Politique emploi et insertion

La Métropole de Lyon est un territoire dynamique et créateur d’emplois avec 647 000 emplois recensés. Mais comme toutes les grandes métropoles, elle est confrontée au risque accru d’exclusion des populations les plus fragiles et donc de fracture sociale.

Responsable depuis 2015 de la politique d’insertion et de la mise en œuvre du revenu de solidarité active (RSA) sur son territoire, la Métropole de Lyon souhaite rapprocher ces compétences de sa politique de développement économique. Objectif : allier performances économique et sociale et favoriser un développement équilibré du territoire. La Métropole Lyon se positionne ainsi comme un territoire d’expérimentation de nouvelles démarches porteuses d’emploi et d’innovation sociale.

Le Programme Métropolitain d’Insertion pour l’emploi (PMI’e) 2016-2020, né de la concertation avec 250 partenaires, se traduit par des engagements concrets en faveur des 48 000 bénéficiaires du RSA pour lesquels trois orientations prioritaires ont été fixées :

  • développer l’offre d’insertion par les entreprises
  • construire une offre de service orientée vers l’accès à l’activité des bénéficiaires du RSA
  • porter un projet commun pour un territoire métropolitain exemplaire

Chef de file de l’insertion depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon, dans le cadre de son Programme Métropolitain d’Insertion pour l’emploi 2016-2020, développe ses actions auprès des personnes éloignées de l’emploi.

Dans le cadre de ses actions, la Métropole déploie sur l’ensemble du territoire une maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMIE)

Porté par un Groupement d’Intérêt Public (GIP), la MMIE fédère l’ensemble des acteurs publics – Métropole de Lyon, État, Pôle Emploi, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et les communes ayant souhaité le rejoindre – afin de mutualiser leurs compétences et leurs missions pour un meilleur accès à l’emploi.

Objectif : mieux répondre aux besoins des entreprises et faciliter le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées grâce à une action plus lisible et efficace.

Des entreprises engagées avec la charte des 1000

 

La Métropole de Lyon et la Maison Lyon pour l’emploi ont lancé en 2017 la charte des 1000 entreprises, un nouveau partenariat avec des entreprises qui s’engagent pour l’insertion et l’emploi. Aujourd’hui, la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi déploie cette Charte sur le territoire de la Métropole.

La charte des 1000 propose aux entreprises :

  • de faire partie d’un réseau d’entreprises aux valeurs fortes
  • de déployer concrètement le volet social de leur politique RSE
  • de mettre en œuvre des actions concrètes pour favoriser le recrutement de personnes éloignées de l’emploi
  • de s’investir dans une dynamique locale pour l’emploi : visites d’entreprises, rencontres métiers, parrainage etc…

De leurs côtés, la Métropole de Lyon et la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi s’engagent à accompagner les entreprises signataires dans la mise en œuvre de la charte grâce à un interlocuteur dédié et à valoriser leurs actions.

Plus de 750 entreprises ont déjà signé la charte pour l’emploi et l’insertion et se sont investis pleinement dans le retour à l’emploi des personnes en difficulté.


Des
chargé-es de liaison entreprise/emploi pour répondre à vos besoins

Dans le cadre du Programme Métropolitain d’Insertion pour l’emploi, des chargé-es de liaison entreprise/emploi (CLEE) travaillent avec les dirigeants et responsables des ressources humaines pour satisfaire leurs besoins de recrutement tout en favorisant l’emploi de personnes en insertion.

Attentifs à identifier les bonnes compétences, les CLEE vous donnent la possibilité de rencontrer les candidats adéquats ou de vous proposer l’ensemble des outils permettant d’intégrer des collaborateurs dont les potentiels sont susceptibles de répondre à vos attentes. Si vous souhaitez recruter autrement, si vous souhaitez vous inscrire dans une logique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), les chargé-es de liaison entreprise/emploi sont vos interlocuteurs.

Votre interlocutrice sur Ouest-Nord et Val Yzeron :
Julie JACQUOT
Chargée de Liaison Entreprises Emploi
Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi
411 Allée des Noisetiers – Parc du Puy d’Or – 69760 LIMONEST
Tél : 04 28 67 36 80 – Ligne directe : 04 28 67 36 84 – Tél portable : 06 63 45 41 84
Email : jjacquot@lyonmetropole-mmie.fr

 

Des Coordonnateurs Emploi Insertion pour le rapprochement entreprises/demandeurs d’emploi

La Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi contribue au développement d’une offre d’insertion qualitative. Elle facilite la collaboration et les synergies entre acteurs via des coordonnateurs Emploi Insertion sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le Coordonnateur Emploi Insertion vise à rapprocher insertion et emploi pour favoriser le retour à l’activité des personnes en insertion et prioritairement des bénéficiaires du RSA et contribue à adapter et à favoriser la mobilisation des outils et ressources du territoire en termes d’insertion et d’emploi.

La MMIe intervient en proximité pour répondre aux besoins des entreprises par une meilleure préparation des publics.

Votre interlocutrice sur Ouest-Nord et Val d’Yzeron :
Audrey ALFF
C
oordonnatrice Emploi Insertion
Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi
411, Allée des Noisetiers – Parc du Puy d’Or – 69760 LIMONEST
Tél : 04 28 67 36 80 – Ligne directe : 04 28 67 36 85 – Portable : 07 69 09 38 69
Email : aalff@lyonmetropole-mmie.fr