Le covoiturage

Dans deux entreprises voisines, la probabilité que deux salariés résident dans la même commune est forte tout comme dans une même société, un collègue de bureau habite sans doute sur votre trajet. Plutôt que d’effectuer seul le trajet domicile-travail, le covoiturage est une solution très avantageuse pour :

  • Faire des économies en partageant à plusieurs le coût du trajet
  • Préserver l’environnement en évitant de faire rouler inutilement plusieurs véhicules personnels sur un même trajet
  • Améliorer les conditions de circulation de tous en réduisant le nombre de voitures sur les voies
  • Sécuriser vos déplacements en prévenant les risques de somnolence au volant grâce à la compagnie de vos covoitureurs
  • Optimiser les parkings des lieux d’emploi en réduisant le nombre de véhicules.

Une application mobile et une prise en charge financière par la Métropole de Lyon

Pour augmenter le nombre de covoitureurs et baisser le nombre de voitures sur les routes, la Métropole de Lyon a lancé son application En Covoit’ Grand Lyon spécialement adaptée pour les déplacements du quotidien.

Facile à prendre en main, elle permet de rencontrer les futurs covoitureurs en quelques clics : conducteur ou passager, il suffit d’indiquer son adresse de départ et de destination, l’heure souhaitée et l’application se charge de trouver un partenaire. Il est également possible de préciser les jours de télétravail. Enfin, une messagerie permet d’échanger avec les autres utilisateurs avant le départ.

Afin d’accompagner les habitants à partager leurs trajets, la Métropole a mis en place un dispositif d’incitations financières important à destination des passagers (au départ ou destination d’une des 58 communes du territoire) :

  • Pour un trajet entre 5 et 30 kilomètres, le passager ne paie que 50 centimes (voire 0 euro s’il est abonné TCL)
  • Au-delà de 30 kilomètres, le passager paie 10 centimes par kilomètre parcouru + 50 centimes si non abonné TCL.

Du côté des conducteurs, chaque trajet partagé rapporte 1 euro jusqu’à 5 kilomètres, 2 euros pour un trajet entre 5 et 20 kilomètres, puis 10 centimes par kilomètre supplémentaire.

Informer sur le covoiturage

Ce n’est pas aisé de partager sa voiture, encore moins de se laisser conduire. Pour lever les freins à la pratique du covoiturage, répondre aux interrogations et former de nouveaux couples conducteur-passager, l’Agence des Mobilités intervient gratuitement sur site : mise à disposition d’un kit de communication pour l’employeur, prise en main de l’application En Covoit’ Grand Lyon, réalisation d’une carte des trajets…

Bon à savoir : des voies de circulation sont réservées aux covoitureurs sur l’axe M6, à l’entrée de Techlid.