La pratique du vélo, à la seule force du mollet ou avec assistance électrique, se développe fortement dans la Métropole de Lyon et Techlid ne fait pas exception. Depuis 2010, le trafic vélo augmente de 15 % par an sur l’ensemble du territoire lyonnais et il est intéressant de noter que l’usage du vélo progresse nettement dans le cadre de l’intermodalité.
Ces résultats sont le fruit des aménagements de pistes cyclables entrepris ces dernières années et qui se poursuivent. Sur Techlid, des projets de travaux concernent l’ex-RN 7 sur les communes de Dardilly et de La Tour de Salvagny et l’avenue Bergeron à Tassin-la-Demi-Lune.
D’ici 2020, l’extension du service Velo’v a plusieurs communes du territoire devrait encore renforcer la pratique du vélo. L’installation de stations est prévue à Ecully, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Saint-Didier-au-Mont-d’Or et Tassin-la-Demi-Lune.
Vélos en libre-partage et espaces sécurisés
Pour inciter leurs salariés à utiliser le vélo, les entreprises ont un rôle à jouer. Elles peuvent, par exemple, créer un service de vélos en libre partage que les salariés seront libres d’utiliser à la pause déjeuner pour faire leurs courses ou se rendre au restaurant. Offrir de bonnes conditions de parking et de gardiennage des vélos est aussi très utile pour réduire les risques de vandalisme et pédaler sur un deux-roues à la selle sèche.