La pratique du vélo, à la seule force du mollet ou avec assistance électrique, se développe fortement dans la Métropole de Lyon et Techlid ne fait pas exception. Depuis 2010, le trafic vélo augmente de 15 % par an sur l’ensemble du territoire lyonnais et il est intéressant de noter que l’usage du vélo progresse nettement dans le cadre de l’intermodalité.

Ces résultats sont le fruit des aménagements de pistes cyclables entrepris ces dernières années et qui se poursuivent. Découvrez tous les aménagements cyclables sur le site AVélo.grandlyon.com

Bon à savoir : les Voies Lyonnaises, réseau de pistes cyclables sécurisé et accessible à tous, se déploient. Objectif : 12 lignes réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain d’ici 2026.

Vélos en libre-partage et espaces sécurisés

Pour inciter leurs salariés à utiliser le vélo, les entreprises ont un rôle à jouer. Elles peuvent, par exemple, créer un service de vélos en libre partage que les salariés seront libres d’utiliser à la pause déjeuner pour faire leurs courses ou se rendre au restaurant. Offrir de bonnes conditions de parking et de gardiennage des vélos est aussi très utile pour réduire les risques de vandalisme et pédaler sur un deux-roues à la selle sèche.

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo accompagne les employeurs privés, publics et associatifs dans la promotion du vélo pour les déplacements domicile-travail et professionnels. Il propose un soutien financier et un accompagnement clé-en-main vers la labellisation Employeur Pro-Vélo.

Aides à l’achat et essais de vélos

Plusieurs dispositifs mis en place par la Métropole de Lyon permettent de tester le vélo pour ses différents déplacements avant d’acquérir son propre cycle.

Avant d’investir dans un vélo électrique, il est également possible d’en louer un pendant une période allant de 3 à 6 mois grâce au service MyVelo’v. L’usager pourra ainsi tester le vélo dans de multiples situations.

Une fois convaincu, le nouveau cycliste peut bénéficier d’aides pour l’achat d’un vélo, qu’il soit pliant, électrique, cargo…

Enfin, pour réduire le budget déplacements des jeunes, le service FreeVelo’v permet aux étudiants, aux personnes en recherche d’emploi ou en insertion de moins de 25 ans de bénéficier gratuitement d’un vélo pour une période allant de 3 à 24 mois.

Une cycliste sur un Freevélo’v sur la Voie Lyonnaise 1 (marquage au sol)