Depuis plusieurs mois, des travaux ont permis de renouveler les réseaux souterrains situés route de Paris, entre l’entrée nord de Charbonnières-les-Bains et le giratoire du Montcelard (Tassin-la-Demi-Lune).
Ces travaux sur les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et de téléphonie ont impacté votre quotidien. Pourtant, ils sont un préalable nécessaire à tout réaménagement de l’espace public.
Dès cet automne, place à l’étape suivante.
Les travaux de réaménagement vous permettront, demain, de bénéficier d’espaces partagés :
- plus adaptés : les trottoirs feront plus de 2m de large ;
- plus sécurisés : chaque mode de transport aura son propre couloir pour circuler (vélos, bus, voitures) ;
- plus végétalisés : 92 arbres seront plantés d’ici 2026.
Cette nouvelle phase va générer de nouvelles contraintes, faisons le point !
Comme le montre la cartographie plus bas, le chantier va se dérouler par sections, selon des temporalités différentes. La circulation sera maintenue, sous forme d’alternat quand ce sera nécessaire. Les accès des riverains, aux commerces et au campus du numérique seront conservés.
La Voie Lyonnaise N° 8 (qui reliera à terme La Tour-de-Salvagny à Tassin-la-Demi-Lune) sera aménagée dans le même temps.
Durant les travaux, si le chantier est sur votre trottoir, merci d’avancer vos bacs de déchets devant les barrières de chantier, pour que les collectes puissent se faire.
Calendrier
1 Automne 2024 à début 2025 : aménagements légers (travaux en surface de la chaussée mise en service de la voie Lyonnaise N°8) pour assurer une continuité des usages (itinéraires cyclables, circulations, accès riverains), principaux carrefours adaptés.
2 Début 2025 à automne 2025 : réaménagement de la section allant du giratoire du Montcelard à la rue Bennier (600m, carrefour compris).
3 Été 2025 à début 2026 : réaménagement de la rue Bennier au chemin Beckensteiner (450m, carrefour compris).
4 Début 2026 à été 2026 : réaménagement du chemin Beckensteiner au n°54 de la route de Paris (470m).
Pour les sections 2, 3 et 4 : le réaménagement consiste notamment à mettre aux normes les quais de bus, implanter un couloir de bus et une voie vélo, créer une noue plantée. En parallèle, la mairie mène des travaux de dissimulation des réseaux.
La sécurité avant tout !
Roulez à 30 km/heure pour :
- Protéger les ouvriers sur la voie publique ;
- Sécuriser les piétons et les cyclistes.
- Boulevard de la République : travaux de décembre 2024 à février 2025 avec pour impact la mise à sens unique du boulevard. Le sens nord-sud est conservé. A terme cette mise à sens unique sera maintenue. En décembre les travaux débuteront uniquement sur la section entre la rue Pasteur et la rue de la Mairie.
- Avenue Général de Gaulle : travaux en février et en mars 2025 avec le maintien de la circulation par la réduction du nombre de voies.
- Avenue de Montlouis : travaux en mars et en avril, avec mise à sens unique temporaire de l’avenue (sens av. de Lanessan direction bd de la République maintenu).
- Rue de la Mairie : travaux en avril et mai sur la rue avec mise à sens unique définitive.
- Giratoire du Tronchon : travaux à l’été 2025 avec le maintien de la circulation.
- Avenue de Lanessan : travaux de septembre à novembre entre la place de la Liberté et le carrefour de l’avenue de Champagne (compris). La circulation sera maintenue par la mise en place d’alternats.
Dans les cas de mise à sens unique, les déviations seront indiquées.
- RD 306 au niveau de l’échangeur A6 de La Garde : travaux début 2025.
L’accès Porte de Lyon/ A6 sera maintenu avec une possible déviation par le parc-relais.
- RD306 entre le giratoire de la Maison Carrée à Dardilly et l’échangeur du Bois Dieu à Lissieu : travaux de janvier à fin 2025. La circulation sera maintenue avec une voie par sens.