Lancement de la plateforme de don “le Poids du Vivant” à Tassin la Demi-Lune, dédiée à la biodiversité, qui facilite le mécénat d’entreprise.

Photo principale de l'article Lancement de la plateforme de don “le Poids du Vivant” à Tassin la Demi-Lune, dédiée à la biodiversité, qui facilite le mécénat d’entreprise.

Le Poids du Vivant accompagne le mécénat d’entreprise pour la biodiversité

Le Poids du Vivant est une plateforme de don innovante conçue pour permettre aux entreprises de s’engager dans la protection du vivant à travers le mécénat d’entreprise. Après avoir identifié et analysé des projets à impact portés par des associations françaises, ainsi que leur intérêt général, le Poids du Vivant les référence sur sa plateforme accessible en ligne sur lepoidsduvivant.org. En quelques clics le futur mécène sélectionne une cause (Mers et océans, forêts, biodiversité terrestre, etc) et/ou une action (plaidoyer, sensibilisation, protection, etc) fait un don au projet puis reçoit son reçu fiscal. Quelques minutes suffisent pour agir.

  • Aucun frais, aucune commission (organisme à but non lucratif)
  • 100 % des dons sont reversés au projet et à l’association
  • 60% du total du don ouvre droit à une déduction fiscale

L’initiative d’un chef d’entreprise confronté aux défis du mécénat

Sensibilisé à la biodiversité dès son plus jeune âge, Franck Couturieux, fondateur-dirigeant de la société ELCIA, a souhaité il y a quelques années accompagner des projets environnementaux par le biais du mécénat. Cependant, il s’est rapidement heurté à la complexité et à l’aspect chronophage de cette démarche, qui manque d’intermédiaire pour accompagner les entreprises dans leur engagement.

En 2023, lors de sa participation à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), Franck prend pleinement conscience des difficultés rencontrées par de nombreuses entreprises désireuses d’agir pour la biodiversité. La CEC a alors agit comme un accélérateur dans sa réflexion autour d’un outil pour répondre à cette problématique.

Franck vend sa société et fonde Le Poids du Vivant, une structure philanthropique destinée à faciliter le lien entre les entreprises et les projets oeuvrant pour la biodiversité. En s’entourant d’experts (scientifiques, naturalistes, vétérinaires, directeurs d’associations) ils référencent ensemble plus de 60 projets que le Poids du Vivant soutient financièrement en direct. Avec la volonté de lever plus de dons pour la biodiversité, et de permettre à d’autres entrepreneurs d’agir, le Poids du Vivant devient en 2025 un intermédiaire facilitateur : une plateforme de don.

La biodiversité, essentielle et pourtant sous représentée dans le paysage philanthropique

Si le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations environnementales, la biodiversité, qui est l’essence même de la vie sur Terre, est encore trop souvent ignorée. Pourtant, le lien de causalité est clair, la dégradation de la biodiversité entraîne ensuite une succession de déséquilibres environnementaux (perte de puits de carbone, pollution des milieux) et de risques pour la santé humaine (canicule, pandémies, maladies, etc.).

Créer un pont entre l’entreprise et le monde associatif pour protéger le vivant

Grâce à sa plateforme de don, le Poids du Vivant facilite la rencontre de deux mondes qui ne se côtoient pas suffisamment : les entreprises qui ont envie d’agir, et les associations qui mènent des actions concrètes sur le terrain. Cette synergie des moyens financiers et techniques est la solution pour s’inscrire ensemble dans la transition écologique et prendre soin de générations futures.

Une plateforme de don évolutive La plateforme lepoidsduvivant.org, à pour objectifs dans les prochains mois de développer sa visibilité et d’accroitre son soutien et accompagnement auprès des associations et des entreprises :

  • Référencement de nouveaux projets
  • Campagnes de collecte de dons thématisées, selon les temps forts annuels
  • Création et déploiement d’outils stratégiques pour les entreprises et associations

Découvrir :

Film : “Agir pour le vivant

Podcast : “Echos de Territoires, CEC

Site web : lepoidsduvivant.org