
En janvier dernier, 2 salariés de la société CARGLASS ont acheminé 1 tonne de matériel en Ukraine.
Les 2 collègues, Céline Croze, Assistante de direction régionale et Serge Ricol, Responsable d’Agence, très affectés par le conflit en Ukraine, ont décidé courant octobre d’organiser un voyage en Ukraine, à la fois pour rendre visite à des amis mais également pour apporter du matériel et de l’aide alimentaire à la population.
Après 3 mois de préparation et de collecte auprès d’entreprises, de collègues et entourage, ils ont pris la route à bord d’un utilitaire acheté pour l’occasion, depuis Villefranche-sur-Saône en direction de Ternopil, puis Odessa, avec 3 groupes électrogènes, 300 kilos de matériel médical et instruments chirurgicaux, des colis de nourriture, du lait maternisé, des vêtements, couvertures et jouets.
Avec un chargement d’1 tonne, 22 heures de route auront été nécessaires pour franchir la frontière ukrainienne.
A Ternopil, où les coupures de courant sont quotidiennes, ils ont déposé 2 groupes électrogènes (dont 1 offert à l’armée), puis ils ont repris la route pour Odessa, ville située au sud du pays.
« Nous sommes arrivés en fin de journée dans une ville totalement noire, il n’y avait plus aucune lumière, aucun feux de signalisation sur les routes. Les piétons étaient quasiment invisibles et nous avions très peur de renverser quelqu’un. »
Dès le lendemain, le matériel acheminé a été offert pour une partie au plus grand centre de réfugiés d’Ukraine et pour l’autre partie à une association créée par un Français installé depuis 15 ans, Frenchbox-Little Odessa.

« L’aide que nous avons apportée peut paraître dérisoire mais nous avons reçu mille remerciements de la part des Ukrainiens.
Nous n’aurions rien pu faire sans l’aide et les dons que nous avons reçus de la part des entreprises que nous avons sollicitées, nos collègues de travail, amis, famille. »
De retour en France, après avoir parcouru près de 6500 km en 1 semaine, ils envisagent déjà de repartir.
« David Ed Carbonell, fondateur de l’association Frenchbox-Little Odessa, fait de nombreux aller-retour plus à l’Est, vers des villes encore bombardées aujourd’hui, pour apporter de l’aide humanitaire et notamment de la nourriture. Il utilise actuellement sa voiture mais aurait besoin d’un camion pour transporter plus de colis alimentaires. Je me suis engagée à l’aider à trouver ce véhicule. Notre action ne s’arrêtera pas à ce voyage, nous continuerons à faire tout ce que nous pourrons pour soutenir les ukrainiens, pour les aider à résister. Ce sera notre effort de guerre. »
Le camion de Céline & Serge repartira début mars à Odessa, avec des groupes électrogènes pour aider de nombreuses familles à passer l’hiver.
Si vous souhaitez apporter votre aide, vous pouvez contacter Céline par mail celcroze@gmx.fr ou par téléphone 06.82.36.49.28.