Les voies lyonnaises : grande enquête sur les pratiques et attentes des salariés

Photo principale de l'article Les voies lyonnaises : grande enquête sur les pratiques et attentes des salariés

Aujourd’hui nous assistons à un accroissement de la pratique du vélo dans les déplacements quotidiens. Mais les études montrent que le manque d’infrastructures sécurisées est un frein important à la pratique du vélo. Ce mode de transport répond pourtant à la fois à des enjeux environnementaux (amélioration de la qualité de l’air, lutte contre les nuisances sonores et les îlots de chaleur), sanitaires (lutte contre la sédentarité, amélioration du bien-être, lutte contre le stress) et économiques (coûts des énergies).

La Métropole de Lyon souhaite favoriser l’usage du vélo sur son territoire en créant un réseau cyclable1 composé de treize lignes de voies sécurisées, confortables et continues : « Les Voies Lyonnaises »2. Elles relieront les communes de la périphérie au coeur de l’agglomération, mais aussi les villes de la première couronne entre elles.

Carte des voies lyonnaises à télécharger ICI

Afin d’intégrer la perspective de la santé de manière systémique (l’état de santé d’une personne résultant d’une multitude de facteurs héréditaires, environnementaux, comportementaux et sociaux), la Métropole de Lyon a mandaté l’Observatoire régional de la santé afin de mettre en place, sur la voie lyonnaise 4, une démarche spécifique, appelée « évaluation d’impact sur la santé » (EIS), qui permet d’évaluer les effets potentiels positifs et négatifs sur la santé physique et mentale des aménagements envisagés. L’EIS se veut une démarche d’accompagnement du processus et encourage la participation des décideurs et des groupes de population.

La voie 4, reliant Lissieu à Villeurbanne, desservira le pôle économique Ouest Techlid, et traversera Champagne-au-Mont-d’Or. Une enquête auprès des salariés de ce pôle économique est donc prévue afin de mieux cerner leurs pratiques actuelles et futures ainsi que leurs attentes. Cette enquête, qui débutera en mai durant 3 semaines, servira à alimenter l’EIS et les réflexions actuellement en cours sur les tracés et aménagements.

Lien vers le questionnaire de réponse à l’enquête : https://survey.reseau-ors.org/index.php/237285?lang=fr

Pour toute information complémentaire : Lucie ANZIVINO enquete.techlid@ors-auvergne-rhone-alpes.org